À propos de la participation à Iscal Sugar

La participation des planteurs au capital d’ISCAL SUGAR est gérée par la société coopérative à responsabilité limitée « SOCIETE DE PARTICIPATION BETTERAVIERE », en abrégé SOPABE scrl.

L’objet social de SOPABE scrl est la promotion des intérêts professionnels du secteur betterave-sucre par le moyen de la participation des planteurs dans l’industrie sucrière. Les statuts de SOPABE scrl peuvent être consultés ici.

La participation s’adresse aux planteurs fournisseurs de betteraves à ISCAL SUGAR ou à défaut aux agriculteurs, moyennant certaines conditions. Pour devenir coopérateur de SOPABE, il faut contribuer à l’effort de participation financière au prorata de son droit de livraison ou de ses livraisons à ISCAL SUGAR. Les conditions d’admission sont précisées dans le règlement d’ordre intérieur de SOPABE.

Actuellement, 98 % des planteurs fournisseurs d’ISCAL SUGAR sont coopérateurs de SOPABE.

Grâce à l’effort financier de ses planteurs coopérateurs, SOPABE scrl est devenue actionnaire à hauteur de 5,6 %  dans le capital d’ISCAL SUGAR.

 

Pourquoi participer ?

La contrepartie de la participation dans ISCAL SUGAR comporte plusieurs aspects:

  • Sur le plan de la gestion, les planteurs sont représentés au sein du Conseil d’Administration d’ ISCAL SUGAR. SOPABE est membre du Conseil d’Administration d’ISCAL SUGAR et y est représentée par un planteur.

 

  • Autre avantage, la participation betteravière donne droit à la priorité d’accès aux débouchés betteraviers d’ISCAL SUGAR. En pratique, cela signifie que :

-        dans le cadre du système européen des quotas betteraviers actuel, cette priorité concerne les droits de livraison qui deviennent disponibles dans l’usine d’ISCAL SUGAR;

-        dans l’éventualité d’une modification ou d’une suppression des quotas betteraviers, ISCAL SUGAR achètera ses betteraves en priorité auprès des planteurs participants au prorata des titres SOPABE qu’ils détiennent.

 

Espace Membres