Historique

La société de participation betteravière (en abrégé SOPABE) a été constituée le 22  novembre 1990 sous forme de société anonyme holding pour concentrer et gérer la participation des planteurs de betteraves dans le capital de l’entreprise sucrière de Fontenoy.

En 2003, SOPABE a été transformée en société coopérative à responsabilité limitée de droit belge. Le siège social de SOPABE scrl est situé à 1000 Bruxelles, Boulevard Anspach, 111, bte 10.

La participation des planteurs dans le capital de Fontenoy trouve son origine dans l’union de 2 entreprises sucrières Wez et Warcoing pour la construction d’une nouvelle sucrerie à Fontenoy. Les administrateurs de Fontenoy ont alors invité les planteurs belges livrant habituellement à Wez et Warcoing à un partenariat avec Fontenoy.

En 2003, quand Fontenoy a rejoint 3 autres sucreries (Frasnes, Moerbeke et Veurne) pour constituer le groupe ISCAL SUGAR, la participation des planteurs de Fontenoy a été intégrée dans la participation au capital d’ISCAL SUGAR tandis que les planteurs de Frasnes, Moerbeke et Veurne ont été invités eux aussi à un effort de participation betteravière.

Aujourd’hui, ISCAL SUGAR ne compte plus qu’une seule usine à Fontenoy.

Espace Membres