La coopérative de participation betteravière SZVG est l’équivalent de la Sopabe-T pour les planteurs allemands de Südzucker.
La SZVG (Süddeutsche Zuckerrübenverwertungs-Genossenschaft) est la société holding des producteurs de betteraves du Sud de l’Allemagne. Ses 30.000 coopérateurs sont issus de 7 groupements de planteurs régionaux (Bavière, Bade-Wurtemberg, Franconie, Hesse-Palatinat, Kassel, Wetterau et Saxe-Thuringe) et livrent des betteraves dans les 7 usines allemandes de Südzucker.
La SZVG concentre les apports financiers des planteurs accumulés depuis les années ’50, ce qui lui a permis de devenir aujourd’hui l’actionnaire majoritaire de Südzucker avec 60 % des actions. La SZVG regroupe et représente les intérêts des actionnaires agriculteurs lors de l’assemblée générale annuelle de Südzucker.
Après avoir investi en actions de la Raffinerie Tirlemontoise, la question s’est posée d’investir directement en actions du groupe Südzucker qui contrôle la RT et se rapprocher de la SZVG car, se joindre à l’actionnaire majoritaire de Südzucker, c’est se rapprocher du centre de décision de Südzucker. Une autre motivation importante est de se rallier à terme à un grand groupe coopératif agricole européen pour défendre avec les planteurs allemands les intérêts communs du secteur betteravier.
Concrètement, le rapprochement entre la Sopabe-T et la SZVG implique :
– le développement de la participation des planteurs de la RT dans le capital de Südzucker via l’achat d’actions Südzucker par la Sopabe-T ;
– l’intégration progressive de la Sopabe-T dans les structures de la SZVG via l’intégration d’un ou deux représentants belges de la Sopabe-T
au sein du Conseil de surveillance de la SZVG ;
– le rapprochement avec le centre de décision de Südzucker puisque les planteurs belges siègeront aux côtés des planteurs allemands et
parleront d’une seule voix au management et aux assemblées générales de Südzucker.
Cela signifie que l’intégration de la Sopabe-T dans les structures de la SZVG est liée au développement progressif des investissements en actions Südzucker par la Sopabe-T.
L’accord passé entre la Sopabe-T et la SZVG a prévu quatre étapes successives. Les deux premières étapes, validées en 2019 par les cercles d’obligataires, ont déjà été réalisées.
Au terme des deux premières étapes, la Sopabe-T a acheté des actions Südzucker pour un montant de 16,8 millions d’euros avec la moitié des apports des emprunts obligataires et a obtenu en contrepartie un mandat d’administrateur ainsi qu’un mandat d’observateur au sein du Conseil de surveillance de la SZVG, l’organe directeur de la SZVG.
Les deux dernières étapes ont été proposées lors des réunions de cercles d’obligataires de juin 2022.
La troisième étape (2022-2023) prévoit l’acquisition d’actions Südzucker supplémentaires avec la dernière moitié des emprunts obligataires et la conversion du mandat d’observateur en mandat d’administrateur. Avec deux sièges au Comité de surveillance de la SZVG, les planteurs belges pourront faire entendre leurs voix plus fortement dans les discussions sur les options stratégiques que Südzucker aura à prendre selon les actionnaires majoritaires.
Une quatrième étape, à partir de 2024, prévoit de continuer à investir dans le capital de Südzucker. Concrètement et dans la mesure du possible, un nouvel effort de participation sera demandé aux planteurs. Cet effort dépendra de la rentabilité de la culture betteravière et du marché du sucre.
En raison des restrictions de la pandémie de Covid, les réunions du Conseil de surveillance se sont toujours tenues à distance au cours des deux dernières années. Cette situation n’était évidemment pas idéale pour approfondir les contacts informels avec les planteurs allemands. Ces réunions ont toutefois permis un accès direct au management et à des informations de première main quant à la stratégie poursuivie et planifiée par Südzucker. Une image plus claire a également été donnée sur les stratégies de prix et de vente du sucre. Là encore, les conséquences de la crise du Covid ont naturellement éclipsé les développements plus structurels. Ceux-ci visent à limiter la production et à se concentrer désormais sur le marché européen, dans l’espoir d’obtenir un meilleur prix du sucre et donc un prix de la betterave plus élevé.
Par leur participation, les planteurs allemands et belges se présentent non seulement comme des fournisseurs de betteraves sucrières, mais aussi comme des partenaires qui contribuent à façonner l’avenir de Südzucker. Ce modèle de coopération transfrontalière est unique. Il peut garantir que la voix des producteurs-actionnaires est entendue et comprise.
Oui, cet accord est consultable au siège de la Sopabe-T à Bruxelles. Pour ce faire, il faut prendre contact avec la Sopabe-T: Martine Moyart – mail : participation@cbb.be